Intervention sur bâti existant, charpente bois traditionnelle ou moderne autour de Dijon
Pour tout projet de construction, le levage de la charpente est souvent synonyme d’accomplissement. La réflexion esthétique commence souvent avec celle-ci en se projetant sur l’aspect des combles. Que l’architecture soit contemporaine, traditionnelle ou ancienne, l’envie de laisser apparaître ces pièces de bois ne laisse personne indifférent.
Grâce à de nombreuses années d’expérience, nous pouvons répondre à tous types de charpentes, qu’il s’agisse de charpente non apparente pour combles perdus, de charpente traditionnelle apparente réalisée avec des assemblages traditionnels, de charpente contemporaine en lamellé collé ou encore de charpente de bâtiment ancien en vieux bois.
Nous nous ferons un réel plaisir de mettre en application nos compétences afin de réaliser vos charpentes dans les règles de l’art.
Soucieux de l’environnement et du lien social, les bois mis en œuvre seront, dans la mesure du possible, d’origine locale prélevés dans des forêts labélisées à gestion durable.
LES DIFFERENTS TYPES DE CHARPENTES
-> La charpente traditionnelle
Elle se distingue par son aspect solide et massif. Elle peut être laissée apparente ou dissimulée entre la couverture et le parement intérieur. Le bois utilisé pour la charpente peut être du pin (maritime, sylvestre, noir), du chêne ou de l'épicéa. Les éléments qui composent cette partie d'un bâtiment sont les suivants :
- les pannes
- les chevrons
- les fermes
- les voliges
- les liteaux
-> La charpente industrielle
Aussi appelée "fermette", elle se compose de pièces de bois de faible section assemblées entre elles grâce à des connecteurs métalliques. Le procédé répétitif en fait un assemblage rapide à mettre en œuvre mais évidemment moins "beau" que la charpente traditionnelle.
-> La charpente préfabriquée en caissons