CONSTRUCTION BOIS
Nous réalisons l'ossature, l'isolation, l'étanchéité et le parement extérieur de vos maisons ossature bois, extensions et surélévations à Dijon et plus largement en Bourgogne Franche-Comté
Présente depuis quelques années sur notre territoire, la construction bois a encore du mal à s’implanter efficacement dans notre esprit comme système constructif. Ses détracteurs utilisent bon nombre de moyens pour mettre à mal la réputation d’une méthode qui a pourtant fait ses preuves dans plusieurs domaines. Ses qualités sont bien connues : rapidité de mise en œuvre, grande liberté d’expression architecturale, bilan environnemental excellent, etc…
Du fait d’une augmentation quotidienne du prix de l’énergie, et d’une prise de conscience de notre manière de consommer, la construction bois apporte des performances significatives, tant sur nos factures d’énergie que sur notre confort de vie.
En construction neuve, la phase d’étude de projet nous permet d'étudier des solutions intelligentes pour développer au maximum son impact énergétique et environnemental, de la phase de production à l’utilisation de l’habitat. Il va de soi qu’une maison bien conçue ne s’arrête pas seulement à la mise en œuvre des bois de structure. Une attention particulière est portée à la conception globale du projet ; matériaux mis en œuvre, apport solaire, isolation thermique d’hiver, capacité thermique élevée (déphasage), inertie thermique et effusivité thermique, étanchéité à l’air. Dans la conception de nos projets une réflexion globale est engagée car chaque détail compte afin de réaliser des projets éco-conçus.
En extension ou surélévation de bâtiment existant, l’ossature bois a toutes les qualités nécessaires pour répondre à des phases de travaux qui peuvent parfois être délicates. Des interventions « courtes », sur site, peuvent favoriser la cohabitation avec les occupants des lieux et leur permettre de jouir plus rapidement de ces surfaces supplémentaires.
Afin de rester dans cette démarche d’éco-construction, tous nos projets sont réalisés dans la mesure du possible avec des matériaux locaux, en prenant en compte l’emprunte carbone de chacun d’eux.
LES ETAPES D'UNE CONSTRUCTION BOIS
-> Phase 1 : Le bureau d'étude
C'est à ce moment là que sont produits les dessins techniques de vos projets. Cela va permettre de créer des modélisations 3D pour anticiper les achats de matériaux et visualiser tous les détails d'une construction. Les calculs structurels du bâtiments seront également réalisés au cours de cette étape.
-> Phase 2 : La préfabrication en atelier
La préfabrication en atelier permet de progresser sur la structure du bâtiment en même temps que s’effectuent des travaux tels que les fondations et de limiter les transports de matériaux. Cette pratique réduit également considérablement le temps de pose sur les chantiers et permet de s’assurer que l’assemblage se fait en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
Un mur « type » en ossature bois sera composé, de l’intérieur vers l’extérieur :
- un panneau de contreventement
- une ossature
- de l’isolant insufflé dans l’ossature entre les montants
- une fibre de bois pare pluie dense
- un vide d’air avec des lattes pour ensuite poser du bardage bois
-> Phase 3 : Le levage sur chantier et les finitions
Le murs et la charpente préassemblés en atelier sont amenés sur chantier au moyens de transports adaptés. Ils sont ensuite assemblés au moyen d'une grue puis les équipes s'occuperont des finitions (étanchéité à l'air, insufflation de l'isolant, etc...)
Anecdote : Certains maîtres d'ouvrage sont très surpris par la rapidité de mise en œuvre. En effet, la veille, il n'y a qu'une dalle sur le chantier et le lendemain la structure de la maison y est posée ! C'est l'avantage de la préfabrication.
UNE MAISON PASSIVE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Une maison passive est aussi appelée « maison sans chauffage ». En effet, le principe est de créer une enveloppe isolante autour du bâtiment pour empêcher l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolation optimale de la construction limite considérablement l’entrée de l’air chaud en été et celle de l’air froid l’hiver. La VMC double flux se charge d’expulser l’air vicié. En hiver, cette installation récupère les calories emmagasinées par l’air vicié pour préchauffer l’air froid du dehors.
Evidemment, les ouvertures de la maison sont vers le sud et bénéficient d’un système d’occultation pour limiter la rentrée de chaleur via les baies vitrées en été et permettent de faire entrer la chaleur du soleil l’hiver.
Ainsi, un bâtiment passif aura toujours la même température intérieure, peu importe celle qu’il fait dehors.
Cette méthode de construction vous intéresse ? Nous vous invitons à vous rendre sur lamaisondupassif.fr ! Vous y trouverez plein d'information sur la labellisation, la conception passive et plein de ressources documentaires !